Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) 

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus COVID-19, le site du Val de Consolation n'a rouvert ses portes que le 02 juin, les gestes barrières demeurent de rigueur

L'entrée du site du Monastère est assurée par des agents d'accueil et d'animation qui prendront le temps des échanges, du partage et des explications nécessaires.

Ces explications sont tournées vers le projet conduit par la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs et la Fondation du Val de Consolation accompagnées par France-active Franche-Comté depuis 2 ans d'expérimentation.

Les animations et les activités cet été dans le site du Monastère du Val de Consolation seront modifiées. Cependant plusieurs évènements sont prévus :

Autour d'ateliers et de chantiers, les visiteurs et les citoyens seront concertés, informés et invités à participer sur le projet du Val de Consolation conduit depuis 2 années par la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs et par la Fondation du Val de Consolation accompagnées par France-Active Franche Comté.

  •  2 chantiers participatifs les 22 aout et 12 septembre sur le renouvellement du jardin botanique et sur le balisage (les détails sont joints)

 4 grands évènements sur 4 thématiques d'animation :

 - Sur l'histoire et la culture du site : les 14, 16, 17 et 18 aout : un temps fort culturel : Le Festival des Musiques Sacrées du Val de Consolation"

 4 soirées en 3 parties : Une partie de ballade théâtralisée, une pause repas-pique-nique avec la présence de producteurs locaux, un spectacle musical de très belle tenue

  - Sur le développement humain, le ressourcement, le bien-être des personnes : le week-end du 19 et 20 septembre, de nombreux intervenants viendront expliquer, démontrer, partager leurs pratiques, leurs connaissances qui conduisent au bien-être dans son environnement spatial, personnel, professionnel, intime, familial...

 - Sur la nature et l'environnement : ce site hébergera le 03 octobre des animations, des expositions, des conférences sur la nature et l'environnement du Val de Consolation et plus largement du département du Doubs. Faunes et flores seront mises en avant et sublimées.

 - Les activités dans le domaine du sport et du loisir peuvent être développées dans ce site emblématique : Le premier Trial accueillera les sportifs qui voudront découvrir sur un parcours exigeant la féérie du Val de Consolation. Ce sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir les parcours de randonnées développées sur ce site.

NB : Tous ces événéments sont programmés et auront lieu si les conditions sanitaires le permettent en toute sécurité