Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

L'agriculture


Les circuits alimentaires de proximité

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs souhaite accompagner le développement de la production et de la consommation des produits locaux. En effet, depuis plusieurs années, la consommation des produits locaux est en constante augmentation. Le consommateur souhaite connaître l'origine et la qualité de son alimentation. En parallèle, la Communauté de communes aspire à améliorer son autonomie énergétique, notamment à travers le secteur de l'alimentaire et de l'agroalimentaire. Partant de ce constat, la collectivité veut participer à l'accompagnement de la diversification des productions et des activités agricoles.

Consciente de l'intérêt d'avoir une alimentation de proximité, de qualité et capable de fournir un marché localement, la Communauté de communes désire accompagner ce secteur agricole en :

  • incitant à la diversification des activités,
  • développant la production et la consommation des produits locaux,
  • soutenant les productions agricoles résultant de pratiques respectueuses de l'environnement,
  • limitant les dépendances excessives aux marchés extérieurs,
  • contribuant aux retombées financières locales ainsi qu'en facilitant la proximité entre consommateurs et producteurs,
  • favorisant une alimentation de qualité basée sur des produits de proximité accessible à la population et contribuant à la qualité de vie des producteurs et des consommateurs,
  • renforçant l'attractivité du territoire,
  • structurant la filière d'approvisionnement locale.

En novembre 2017, la Communauté de communes lance une étude d'opportunité et de faisabilité pour le développement des circuits alimentaires de proximité. Pour cela, elle fait appel à un prestataire, le cabinet Gressard Consultants.

Enjeux de la mission :

  • Construire un lien entre consommateurs et producteurs pour initier la mise en oeuvre de projets collectifs
  • Identifier les dynamiques préexistantes et les valoriser

ETAPE 1 : recensement et entretiens avec les acteurs locaux

ETAPE 2 : enquête CONSOMMATEURS, donnez-nous votre avis !

Enquête CONSO CAP

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 3 : Vous êtes agriculteurs, porteurs de projet, et cette dynamique vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous investir dans la démarche ? N'hésitez pas à contacter la Communauté de communes au 03.81.65.15.15 ou par mail : contact[at]portes-haut-doubs[dot]fr