Portail officiel de la Communauté de communes du Pays de Pierrefontaine-Vercel

Territoire à Energie Positive

Préparer l'avenir

 

S'engager dans une démarche environnementale et responsable !

logo TEPOS - TEPCV




Vers un territoire à énergie positive...

La majeure partie de l'énergie que nous consommons aujourd'hui est polluante, coûteuse et provient de ressources fossiles qui diminuent. Ainsi la transition énergétique vise à préparer l'après-prétrole et à instaurer un nouveau modèle énergétique français, plus robuste et plus durable face aux enjeux d'approvisionnement en énergie, à l'évolution des prix, à l'épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l'environnement.

OBJECTIF européen : atteindre l'équilibre entre la consommation et la production d'énergie à l'échelle locale d'ici 2020.

Pour cela, le plan d'action s'appuie sur 4 piliers :

  • Favoriser l'efficacité énergétique
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %
  • Diminuer la consommation d'énergies fossiles de 20 %
  • Développer les énergies renouvelables en atteignant 32 % d'énergies renouvelables sur la part d'énergie finale

De son côté, la France fixe un objectif supplémentaire dit "facteur 4" d'ici 2050 (en divisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre).

Un territoire dit "à énergie positive" adopte des approches spécifiques répondant à de nombreux enjeux (économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux). Il intègre la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.

Le concept de "territoire à énergie positive" est déjà très actif sur plusieurs territoires européens qui ont déjà atteint les objectifs : Güssing et Mureck en Autriche, Jühnde en Allemagne, Samsoe au Dannemark ou encore Dobbiaco en Italie. En France, de nombreuses collectivités, territoires et acteurs se mettent aussi en mouvement. Il se sont constitués en réseau pour accélérer et renforcer leur démarche.

Ainsi, le Pays des Portes du Haut-Doubs s'est engagé dans la transition énergétique en créant son Plan Climat Energie Territorial (PCET). Il a été lauréat d'un appel à projet NATIONAL "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV) et récemment, il a aussi été lauréat d'un appel à projet REGIONAL "Territoire à Energie POSitive" (TEPOS) pour favoriser une approche encore plus locale et territoriale avec des objectifs encore plus ambitieux.

Le territoire a notamment décidé de décliner à son échelle les objectifs régionaux du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) qui ont la particularité d'atteindre une part plus importante en production d'énergies renouvelables.

...Avec des actions concrètes

Pour mener à bien ses objectifs, les élus du Pays des Portes du Haut-Doubs se mobilisent, en partenariat avec de nombreux acteurs, autour de plusieurs thématiques, toutes en faveur de la transition énergétique et du développement durable et local du territoire :

  • Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments
  • Développer un aménagement durable du territoire
  • Réduire le poids des transports et se tourner vers une mobilité durable
  • Pérenniser et valoriser les ressources naturelles locales
  • Se tourner vers une agriculture durable, économe en énergie et respectueuse de la biodiversité
  • Développer l'information et la communication autour de ces actions

Envie d'en savoir plus ?

  • RDV sur les sous-onglets thématiques pour découvrir les actions du territoire...
  • Les soutiens dans la démarche TEPOS : ADEME, Région
  • Des questions sur les actions TEPOS : Stéphanie Redoutey, chargée de missions TEPOS & Ingénierie Déchets au Pays des Portes du Haut-Doubs : s.redoutey[at]portes-haut-doubs[dot]fr