Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) 

Y’LICO, un service de navettes à la demande pour vous !

 Et si nous pensions nos déplacements autrement aux Portes du Haut-Doubs ? C’est ce que la Communauté de Communes vous propose en créant un service de navettes à la demande disponible pour chacun d’entre vous dès 16 ans, à compter de janvier 2025. Celui-ci complète l’offre initiée depuis 2011 avec le service de transport à la demande solidaire Libertàd.

Pourquoi la Communauté de Communes vous propose ce service ?

Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) locale depuis le 1er juillet 2021, la collectivité s’engage dans une politique de mobilité adaptée aux besoins du territoire identifiés avec les acteurs locaux. Celle-ci s’appuie sur un constat sans appel : 95 % de nos déplacements s’effectuent en voiture aux Portes du Haut-Doubs. Si les projets de mobilité douce sont nombreux, le service de navettes à la demande est un axe central de la politique de mobilité de la CCPHD déployée par le Schéma Local d’Orientation des Mobilités (SLOM). Le projet est lauréat du programme national « Avenir Montagne Mobilité » et bénéficie à ce titre du soutien, notamment financier, de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).

 

Deux modes de fonctionnement au plus près de vos besoins

 A la différence du service de transport à la demande Libertàd, qui assure le déplacement individuel de personnes isolées, de leur domicile à leur point de rendez-vous par exemple, Y’LICO est un transport assuré en minibus avec 66 points d’arrêts et de desserte identifiés. L’usager devra réserver son transport en amont via une centrale de réservation.

Chaque habitant a la possibilité d’effectuer jusqu’à 4 trajets simples par semaine (soit 2 allers-retours).

> En heures pleines : les trajets sont possibles depuis chaque commune vers les arrêts de transports en commun régionaux et Valdahon (aller le matin et retour le soir)

> En heures creuses : il sera possible d’accéder à Valdahon et à la commune d’attraction de votre zone (bourg-centre et bourg-relais). 5 zones ont été définies autour des bourgs, elles seront desservies tous les jours, avec un fonctionnement en demi-journée.

 

 

 

 

 

 

 

Foire aux questions

 

  • QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR BENEFICIER DU SERVICE ?  

L’inscription au service est obligatoire pour pouvoir réserver des trajets.  

Toute personne de plus de 16 ans peut voyager seule.  

L’inscription au service est gratuite et n’est pas soumise à une condition de résidence sur le territoire. 

 

  • A PARTIR DE QUEL AGE LE SERVICE EST DISPONIBLE ? 

 Le voyage seul est autorisé à partir de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés.  

 

  • LE SERVICE EST-IL ACCESSIBLE AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE ?  

Le service est accessible aux fauteuils roulants. Il est nécessaire de le signaler lors de la réservation, afin qu’un véhicule équipé soit mobilisé.   

 

  • PUIS-JE VOYAGER AVEC UN BEBE OU UN ENFANT ?  

Il n’y a aucun âge minimum pour utiliser le service. Les enfants de moins de 3 ans doivent être installés dans un siège adapté, fourni par l’usager. Les enfants de 3 à 10 ans seront installés sur un réhausseur fourni par le service Y’LICO. Il est impératif de signaler ce besoin lors de la réservation.  

 

  • EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UNE RESERVATION POUR QUELQU’UN D’AUTRE ?  

Il n’est pas possible de réserver un trajet pour quelqu’un d’autre. En revanche, le titulaire du compte peut être accompagné de trois autres voyageurs lors de ses trajets.

 

  • EXISTE-IL UNE FORMULE D’ABONNEMENT ? 

Aucun abonnement n’est possible. Le coût de chaque trajet est de 3€ à régler lors de la montée à bord. Un aller-retour coûte donc 6 €.  

 

  • PUIS-JE PAYER EN LIGNE ?  

Le paiement s’effectue uniquement à bord des mini-bus, au début de chaque trajet.  

 

  • COMBIEN DE TRAJETS PEUT-ON FAIRE CHAQUE MOIS ?  

Le nombre de trajets mensuel pour chaque utilisateur est de 16 chaque mois (soit 8 aller-retours). Cela garantie une égalité entre tous les habitants en permettant à chacun d’avoir accès au service.

 

  • QUELS SONT LES HORAIRES DE FONCTIONNEMENT ?  

Le service fonctionne en deux périodes distinctes :  

> Heures pleines (7h-9h et 17h-19h) 

Le matin, il est possible de rejoindre, depuis chaque commune, les arrêts de transport en commun (gares TER et arrêts Mobigo), sur des horaires précis. 

Le retour s’effectue le soir depuis certains TER et cars Mobigo vers la commune de résidence.  

> Heures creuses (10h-13h OU 13h-16h) 

Accès possible à Valdahon et la commune d'attraction de la zone de départ. Le territoire est découpé en 5 zones. Chaque jour, chaque zone bénéficie d’une desserte sur la période 10h-13h ou 13h-16h.

 

  • POURQUOI DES SECTEURS ONT ETE CREES POUR REJOINDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN LE MATIN ?  

Les habitants de l’ouest du territoire (secteurs 4 et 5) peuvent accéder aux TER à Etalans ou Valdahon et aux cars Mobigo d’Etalans. Les habitants des secteurs Est (1-2-3) peuvent rejoindre les gares TER d’Avoudrey et Valdahon et l’arrêt de cars Mobigo des Premiers Sapins.   

Chaque habitant du territoire peut ainsi accéder à Valdahon, Morteau, Pontarlier ou Besançon, via un point d’accès différent.  

Cette organisation en secteurs permet de garantir une égalité de traitement, en limitant le nombre de km parcourus par les minibus (ce qui contribue aux objectifs de limitation des émissions de Co2).  

 

  • PUIS-JE FAIRE UN TRAJET ENTRE PLUSIEURS ZONES ?  

Lors du fonctionnement en heures creuses, il est possible de rejoindre la commune d'attraction de votre zone de départ ou Valdahon. Les trajets entre les zones sont impossibles, de même que les trajets vers les arrêts qui ne font pas partie des destinations identifiées.

 

  • J’AI UN EMPECHEMENT, QUEL EST LE DELAI POUR ANNULER MA RESERVATION ?  

Toute annulation doit être signalée au moins 4 heures avant le trajet et lors des périodes d’ouvertures de la centrale de réservation, en utilisant les modes de communication prévus à cet effet.  

Une annulation trop tardive ou une absence à l’arrêt peut entrainer des sanctions :  

> Avertissement envoyé à l’usager en cas de deux absences et/ou annulation successives durant une durée de 30 jours, 

> Interdiction temporaire d’accès au service (un mois) en cas de récidive, 

> Radiation du service en cas de seconde récidive, ou de non-respect des règles au-delà de 3 fois par an. 

 

  • LES ANIMAUX SONT-ILS AUTORISES ?  

Seuls les animaux d’assistance aux personnes en situation de handicap sont autorisés.  

 

  • LES BAGAGES SONT -ILS AUTORISES ?  

Les bagages et colis peu encombrants sont autorisés si la capacité du véhicule le permet. Les colis restent sous la responsabilité de leur propriétaire. Le volume maximum par personne est d’une valise, un caddie ou deux cabas. Le conducteur peut refuser l’accès si les objets créent une gène ou un danger (encombrement, odeur etc.)  

La présence de bagages encombrant doit être signalée au moment de la réservation.