Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

Zoom sur ... les DASRI

mer, 01/04/2015 - 16:51 -- preval
DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 concernant la collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

 

 

 

 

 

 

DASTRI un éco-organisme qui a du piquant !

 

 

DASTRI est  l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) piquants, coupants, tranchants des patients en auto-traitement. Agréé par les pouvoirs publics, celui-ci est entièrement financé par les entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux.

L’enjeu est de soustraire ces déchets perforants du circuit des déchets ménagers

où ils sont susceptibles de blesser les personnels de collecte et de tri !

 

Qui est concerné ?

Tous les patients en auto-traitement sont concernés (diabétiques, hémophiles, personnes séropositives ou atteintes de la maladie de Parkinson, insuffisants rénaux…). Ceux-ci peuvent se procurer gratuitement des boîtes à aiguilles dans toutes les pharmacies sur simple présentation de leur ordonnance.

Après utilisation, les boîtes à aiguilles doivent être rapportées par les patients dans l’un des points de collecte- Liste des points de collecte disponible sur http://nous-collectons.dastri.fr/.

PCT

 

 

BAA (les 10 catégories concernées : à mettre dans les boites à aiguilles jaune et verte ci dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les points de collecte sont enlevés chaque trimestre puis éliminés par incinération dans une usine spécifique apte à recevoir les déchets dangereux.

 

Quelques chiffres clés : 

Le nombre de patients en auto-traitement relevant de la filière REP DASRI en France est évalué à 1,4 million de personnes, qui produisent environ 360 tonnes de DASRI par an.

DASTRI fédère 40 entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux qui financent la filière DASRI à 100%.

 

autocollant pharmacie