Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

Notre politique économique

entreprendre

 

Le développement économique constitue un enjeu majeur de développement du territoire du Pays des Portes du Haut-Doubs et est, à ce titre, une compétence essentielle de la Communauté de communes.

La position particulière du Pays des Portes du Haut-Doubs entre 2 pôles économiques majeurs que sont le Grand Besançon et la zone transfrontalière, et son fort potentiel de développement d’activités notamment le long de la route des Microtechniques, demandent d’accompagner le développement des activités et des services au sein de ce territoire.


Opérations et investissements structurants

Depuis 15 ans, de nombreuses opérations et investissements structurants ont ainsi été réalisés en matière économique sur le territoire :

  • Les zones d’activités intercommunales, dans un souci constant d’améliorer la qualité de l’offre foncière à vocation économique, la communauté de communes a réalisé des aménagements sur les communes d'Etalans, Orchamps-Vennes, Avoudrey et Pierrefontaine-les-Varans. Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes a la compétence pour la totalité des zones d'activités sur son territoire, plusieurs aménagements sont en cours de réalisation notamment sur valdahon et Orchamps-Vennes.

  • 2 bâtiments multi-commerces à Pierrefontaine-les-Varans et à Etalans afin de maintenir les commerces et services de première nécessité.

  • Des opérations d’aménagement pour renforcer l’activité des filières présentes sur le territoire (bois, agroalimentaire, microtechniques) :
    • Extension d’un bâtiment industriel à Landresse,
    • Achat et extension d’une usine à Fournet-Luisans,
    • Aménagement d’une plate-forme pour la construction d’une usine à Orchamps-Vennes (Bois Service Franche-Comté),
    • Aide à la création de la fromagerie de Vernierfontaine,
    • Création de plateformes à Fallerans (menuiserie), Loray et Avoudrey,
    • Achat et extension d’une usine à Valdahon (Masterplast), 
    • Aide à l’extension du Moulin de Creuse, spécialisé dans la fabrication d’aliments pour bétails à Villers-Chief.

Dans le cadre des futurs projets sur notre territoire, la communauté de communes a souhaité engager plusieurs études :

  • Etude d'opportunité et de faisabilité pour l'implantation d'un hôtel sur la commune d'Etalans. Cette réalisée par le cabinet "Hôtels Actions" courant 2017 a permis d'affiner l'offre existante et les besoins d'hébergement, d'analyser les cibles potentielles et de déterminer les conditions de réussite de ce projet. La région Bourgogne-Franche-Comté a participé à hauteur de 50% sur le coût de cette étude.
région bourgogne franche comté
 
 
 
 
 
 
  • Etude d'opportunité et de faisabilité d'un espace tiers-lieux. Dans le cadre de nos schéma de développment économique et plan climat énergie territorial, la communauté de commune ssouhaite accompagner les nouvelles formes d'organisation collaborative du travail. En effet, face à l'évolution sociétale du travail, les citoyens ont de nouvelles attentes de services, de nouveaux désirs tels que de travailler de manière plus "nomades", tant sur les modes que sur les lieux de travail. A l'heure du tout numérique, de la question du travail à distance et de la mutualisation des espaces, la création d'espace type tiers-lieux est de plus en plus d'actualité.

Accompagnement vers l'emploi

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs propose un accompagnement vers l’emploi :  soutien à la Mission locale du Haut-Doubs (antenne à Valdahon), animation d’un réseau de parrainage hebdomadaire (MEDEF) et organisation d’un Forum annuel de l’emploi et de la création d’activités à Valdahon.