Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) 

Actualités et reprises des activités du site en 2021

 

Depuis 2018, un projet se met en place progressivement sur le Val de Consolation.

Ce projet s’inscrit dans une démarche collective et coopérative de développement touristique et de redynamisation fortement basée sur les ressources locales et naturelles. Ce projet se positionne sur une logique et une stratégie de développement d’un outil de promotion touristique majeur du territoire avec une ambition régionale. Les retombées attendues sur le territoire sont de ce fait importantes au niveau social et économique.

Pour porter ce projet, une structure de gestion coopérative à vocation à être créée sous la forme d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Ce type de structure permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun. Elle associe obligatoirement des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs…) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles...) pour produire des biens ou des services d'intérêt collectif au profit du territoire.

 

https://www.facebook.com/ValdeConsolation

Vous pouvez retrouver toutes les actualités sur la page Facebook du Val de Consolation :

https://www.facebook.com/ValdeConsolation

La structure de gesion du site s’engage sur les objectifs suivants : 

  • Œuvrer en faveur de l’intérêt collectif du Val de Consolation et fédérer les réseaux.
  • Contribuer à favoriser et renforcer la cohésion sociale, professionnelle et culturelle entre les habitants du territoire.
  •  Soutenir, contribuer et participer à une démarche de développement touristique de rayonnement régional.
  •  Promouvoir, valoriser et entretenir le patrimoine bâti et naturel du site.
  •  Favoriser le développement humain, sportif, culturel et environnemental.
  •  Œuvrer en faveur du développement pédagogique.

En 2021, la structure de gestion va porter de nombreuses activités permettant de redynamiser le site, lui donner une nouvelle image et développer son attractivité

Accueil touristique

  • Boutique
  • Petite restauration
  • Coordination des évènements
  • Gestion et coordination des espaces verts
  • Communication

 

Concernant la partie évènementiel, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs apporte son concours avec le soutien financier des quatre évènements majeurs :

  • Festival des musiques sacrées du monde du 10 au 14 aout 2021
  • Fête de la nature le 11 et 12 septembre 2021
  • Salon bien-être le 3 et 4 octobre 2021
  • Trail de Consolation le 23 et 24 octobre 2021

 

Le projet de développement du Val de Consolation se veut progressif sur les prochaines années. Pour cela, des investissements seront fait dès la fin d’année 2021 notamment sur le Monastère. Il est prévu une mise en accessibilité et une mise en sécurité du bâtiment. Ces travaux portés par la communauté de Communes permettront de développer une offre d’hébergement, de restauration et de location de salle. Il sera également possible de profiter en 2022 de la Tyrolienne grâce à une remise aux normes prévue en fin d’année.

Toutes les personnes ayant la volonté de réussite de ce projet peuvent participer à celui-ci de différentes manières. Il est dans un premier temps possible d’être un bénévole actif et de participer aux différentes manifestations et chantiers participatifs. Il est également possible d’adhérer à la structure de gestion pour soutenir et participer à la gestion et à l’animation du site.

Il est possible d’apporter son soutien financier au projet et devenir sociétaire et de posséder en quelque sorte une petite partie de Consolation.

Vous pouvez retrouver toutes les actualités sur la page Facebook du Val de Consolation :

https://www.facebook.com/ValdeConsolation

Contact :

Joffrey FERRARI

06.74.17.16.26

joffrey.ferrari[at]valdeconsolation[dot]com