Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) 

Le Cirque de Consolation à Consolation Maisonnettes

Incontournable

Paradis d’activités de pleine nature, lieu de rencontres culturelles et conviviales, à Consolation, la nature se découvre et en mets pleins la vue aux visiteurs...

Période d’ouverture : Ouvert toute l’année

Contact :
Parc de Consolation
lien sur page facebook du site du Val de Consolation
Tel : 03 81 43 67 67


La Communauté de Communes et la Fondation du Val de Consolation

France Active Franche-Comté, membre du Générateur BFC, accompagne la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs dans la redynamisation d’un site emblématique du territoire : Le Val de Consolation.
Le Val de Consolation dispose de tous les atouts pour devenir un véritable lieu touristique. Site naturel et architectural, il constitue un domaine environnemental de 220 ha avec falaises, sources, cascades, parc et réseau de sentiers de randonnées. Le site dispose aussi d’un domaine bâti de 10 000 m² abritant une chapelle inscrite / classée aux Monuments Historiques, un monastère et son cloître.


Pour redynamiser le site à court terme, un programme d’activités et d’animations a rapidement été co-construit avec les acteurs du territoire pour la saison estivale de 2019.

Il rassemble près de 30 prestataires en phase avec les valeurs et les caractéristiques du site.

Les activités sont variées : ateliers découvertes, visites guidées, conférences, expositions éphémères, théâtres…

L’objectif de la saison 2019 est de reconnecter le Val de Consolation à son territoire et de structurer les activités afin de définir ensuite un projet de développement à plus long terme, cohérent, et porté par une nouvelle structure collective.

Comment venir ?

Itinéraire et plan d'accès