Ce jeudi 19 septembre 2024, le Parc naturel régional du Doubs Horloger, la Chambre d'Agriculture 25-90 et la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs ont signé la convention du Projet alimentaire territorial (PAT).
Ce jeudi 19 septembre 2024, le Parc naturel régional du Doubs Horloger, la Chambre d'Agriculture 25-90 et la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs ont signé la convention du Projet alimentaire territorial (PAT). Labellisé PAT émergeant le 29 février, le projet est subventionné par l’État suite à l’appel à projet "Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat" (SNANC) à hauteur de 100 000€.
La signature de la convention marque le point de départ officiel du diagnostic partagé sur le territoire du PAT en coconstruction entre les acteurs locaux et les habitants. À l'issue du diagnostic, un plan d'actions sera mis en œuvre, notamment autour de la diversification des productions agricoles et alimentaires locales, du développement des circuits locaux d'approvisionnement et de distribution.
Le PAT en chiffres :
- 158 communes identifiées
- 86 618 habitants concernés
- 6 EPCI mobilisés Communauté de Communes Val de Morteau, Communauté de Communes du Plateau du Russey, Communauté de Communes de Montbenoît, Communauté de Communes Pays de Maiche, Communauté de Communes Pays de Sancey-Belleherbe et Communauté de Communes Portes du Haut-Doubs