Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

Les Commissions

intercommunalité

  

Les élus du Pays des Portes du Haut Doubs établissent leurs réflexions en collaboration avec le Conseil de Développement. Ces derniers se réunissent dans des groupes de travail, appelés commissions.

Les commissions

Les élus proposent des projets, les étudient et émettent des avis. Le Pays des Portes du Haut Doubs a mis en place 6 commissions :

  • La commission Tourisme
    Elle a pour missions la politique de promotion touristique. Cela inclut le soutien à des projets  transversaux comme le patrimoine ou encore les loisirs.


  • La commission Développement économique
    Elle a pour missions la promotion économique du Pays des Portes du Haut-Doubs, l’animation et l’aménagement des zones d’activités communautaires, le soutien au commerce de proximité et aux entreprises dans leurs projets d'installation ou de développement ainsi que la prospection de nouvelles activités.


  • La commission Administrative et financière
    Elle a notamment en charge la préparation et le suivi du budget ainsi que la gestion du personnel.


  • La commission Services à la Population
    Elle propose des moyens d’action pour maintenir, développer, créer et rendre accessible une offre de services répondant aux objectifs d'équité, de cohésion sociale et de maillage territorial. La thématique permet de couvrir les différents types de services existants mais également l’ensemble des moyens permettant d’y avoir accès.


  • La commission Vie Associative et culturelle
    Cette commission attribue des subventions aux évènements associatifs du territoire. Elle tend également à soutenir les projets associatifs structurants du territoire.


  • La commission Environnement/Déchets
    Elle travaille à tout ce qui touche aux déchets et notamment à la mise en place de la redevance incitative. Elle contribue également aux projets de préservation de l’environnement.

 


Qu’est-ce que le conseil de développement ?

Le conseil de développement du Pays fédère les volontés des acteurs professionnels ou associatifs prêts à se mobiliser. Il constitue, à ce titre, une véritable passerelle entre élus et citoyens, entre acteurs publics et privés et entre les différents secteurs socioprofessionnels du pays.

Le conseil de développement du Pays des Portes du Haut Doubs est ainsi appelé à :

  • enrichir la réflexion notamment sur les services en apportant des éléments de connaissance du tissu économique et social,

  • faire émerger des idées et des propositions nouvelles sur les thématiques dont il est saisi

  • émettre des avis sur les axes de travail et les projets du pays,

  • favoriser une culture de travail en réseau et de partenariat