Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) 

Le Parc Naturel régional

PNR Doubs Horloger

La construction du Parc naturel régional doit permettre d’accompagner le développement de notre territoire dans une perspective plus durable et innovante, en mobilisant notamment des moyens techniques et financiers plus adéquats à la mise en place de projets structurants. La plus-value d’une telle démarche réside enfin dans le regain d’image et d’attractivité, grâce à l’octroi d’un label connu et reconnu au niveau national mais aussi au-delà, dans toute l’Europe.

 rivière du Doubs

Tous mobilisés pour le projet de Parc Naturel Régional !

15 communes de notre communauté de communes (Consolation Maisonnettes, Domprel, Flangebouche, Fournets-Luisans, Fuans, Germéfontaine, Guyans-Vennes, Landresse, La Sommette, Laviron, Loray, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine-Les-Varans, Plaimbois-Vennes, Vennes) sont activement impliquées dans un projet de reconnaissance en « Parc Naturel Régional » (PNR).

Le projet du PNR du Doubs Horloger est situé à l’Est du département du Doubs, en région Franche-Comté. Regroupant 95 communes sur une superficie de 1 037 km², il s’étend selon un axe principal Nord-Est – Sud-Ouest, le long de la frontière suisse (cf. carte ci-après).

Ce territoire est un territoire de moyenne montagne, situé majoritairement sur les premiers et seconds plateaux du massif du Jura. Il est structuré autour de 2 rivières, le Doubs, dont il partage une partie de son linéaire avec la Suisse, et le Dessoubre. L’altitude moyenne des communes varie de 250 m à Saint- Hippolyte à 1 036 m pour Les Gras. Les communes les plus peuplées, Morteau, Villers-le-Lac et Maîche, ont une altitude moyenne aux alentours de 900 m.

 périmètre PNR

Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?

Territoire rural habité, reconnu pour la richesse mais aussi la fragilité de ses patrimoines, tant culturels que naturels, un Parc naturel régional se distingue tout à fait des parcs nationaux, centrés exclusivement sur la protection de la biodiversité. Le classement «Parc naturel régional» consacre en effet des espaces de vie et d’activités, dont les communes et acteurs locaux s’organisent pour définir ensemble un projet de développement durable à 15 ans, destiné à développer et valoriser le territoire dans le respect de son identité et environnement. 

La démarche Parc est bien un outil au service d’un développement harmonieux et global du territoire, tant environnemental, économique, agricole ou touristique, et non un frein, qui repose sur la valeur contractuelle de sa Charte et le partenariat avec les acteurs locaux. «Convaincre plutôt que contraindre» telle est la devise des Parcs Naturels Régionaux. 

Les missions d’un PNR ?

  • Protéger et valoriser les patrimoines naturels et culturels,
  • Contribuer au développement économique et social, culturel et à la qualité de la vie,
  •  Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Accueillir, éduquer et informer les publics (tourisme/éducation à l’environnement),
  • Expérimentation, innovation, exemplarité.

Horizon 2035, mais aujourd’hui où en est-on ?

Conscients de la nécessité de fédérer les acteurs, les élus ont souhaité que la démarche soit largement participative dès le démarrage. Différents temps de présentation, échanges et partage, mobilisant les acteurs du territoire – élus des différentes collectivités, acteurs associatifs, représentants des entreprises, habitants, services de l’Etat… - ont rythmé la démarche. Au total plus de 35 réunions ont mobilisé près de 1000 personnes.

En complément des temps de concertation, une enquête de consultation a été envoyée à tous les foyers du territoire en septembre 2015, elle a reçu plus de 600 réponses. Elle a permis de recueillir à la fois le point de vue des habitants sur leur territoire tout en les sondant sur leurs priorités pour l’avenir.

Le site internet du Pays Horloger a permis la mise en ligne régulière d’informations concernant la démarche, les synthèses des différents temps de concertation et les documents élaborés au fil de la procédure.

 

En 2019, le projet de charte a été arrêté, l’avis intermédiaire de la fédération nationale des PNR de France a été rendu. Cet avis est obligatoire avant dépôt du dossier de candidature de classement PNR auprès du ministère de l’environnement. Le classement est attendu pour 2020.

 

La charte arrêtée porte le principe de Haute Valeur au centre du projet de développement durable à travers 4 défis :

charte 4 axes

Les 4 défis sont déclinés en 11 orientations et 32 mesures :

 

  • Axe 1 ; renforcer la haute valeur patrimoniale du Doubs Horloger :

Conforter durablement la biodiversité, garantir la fonctionnalité écologique du territoire et une ressource en eau de qualité ;

Valoriser le patrimoine bâti et reconnaître les savoir-faire ;

Conserver des paysages de qualité, riches de leur diversité et valorisant les caractéristiques locales

  • Axe 2 : renouveler la dynamique du territoire pour une haute qualité du cadre de vie

Aménager le territoire de manière durable

Conduire la transition énergétique pour devenir un territoire à énergie positive

Offrir un territoire disposant de service innovant et d’une offre culturelle diversifiée

  • Axe 3 : développer une économie durable pour un territoire à haute valeur ajoutée

Développer des filières d’excellence activant nos ressources territoriales selon des modes d’exploitation et de valorisation durables

Disposer d’une agriculture, d’une sylviculture et d’une filière bois multifonctionnelles et diversifiées

Favoriser un  tourisme durable qui valorise le patrimoine naturel et culturel

  • Axe 4 : fédérer les acteurs pour une haute valeur territorial

Renforcer les coopérations et la cohérence de l’action

Partager et éduquer aux valeurs du territoire