Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

Un enjeu environnemental

Préparer l'avenir

 

Réduisons nos émissions ça chauffe !


Le développement économique du XXème siècle a occasionné de nombreux dérèglements et inégalités, qui se traduisent par un épuisement des ressources naturelles (pétrole, …), un dérèglement climatique, un accroissement des écarts entre pays développés et pays en développement, des déforestations, une diminution de la biodiversité, etc. Le GIEC (Groupe d’expert Intergouvernemental de l’évolution du climat) a montré que les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dues aux activités humaines ne cessent de croître entraînant l’élévation de la température moyenne sur la Terre. Des politiques de réductions des émissions de GES et d’adaptation au changement climatique se mettent en place à toutes les échelles.

Face à cette crise écologique et sociale, le développement durable apparait comme une réponse. Conscients des enjeux engendrés par le dérèglement climatique, les élus du Pays des Portes du Haut-Doubs ont décidé de s’engager dans une démarche « Plan Climat Énergie Territorial (PCET)».

 

Téléchargez le calendrier des éco-gestes!

Nous avons recensé une série de petits gestes quotidien pour réduire notre impact carbone, créant ainsi un "Calendrier des éco-gestes, 12 mois pour agir pour le climat". Ce calendirer a été distribué à l'ensemble de la population via notre bulletin intercommunal.

 

 


A savoir

  • Sur le plan international, le protocole de Kyoto a fixé des objectifs chiffrés de réduction de gaz à effet de serre. Quant à l’Europe, elle s’est engagée dans le "paquet Energie-Climat" fixant un objectif de diminuer de 20% les émissions de GES, d’augmenter de 20% l’efficacité énergétique et de porter à 23% la part des énergies renouvelables d’ici 2020.

  • Au niveau national, les lois Grenelle apportent un nouveau cadre réglementaire pour permettre l’atteinte de ces objectifs dans la perspective d’attendre le fameux « facteur 4 » (diviser par 4 les émissions nationales à l’horizon 2050. Quant aux Régions, elles sont tenues de réaliser un Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).

  • La Région Franche-Comté s’est dotée en 2012 de ce schéma qui sera le document de référence de notre PCET. 

 

Un plan climat énergie territorial ça consiste en quoi ?

C’est un projet de développement durable qui vise à:

  • lutter contre le bouleversement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre

  • à adapter le territoire aux effets de ce dérèglement climatique

Le PCET permet de mettre en cohérence les actions des différents acteurs du Pays (population, entreprises, associations, etc.), de les fédérer autour d’un même objectif, de travailler de concert pour anticiper les changements à venir et ainsi participer au développement durable de notre territoire.

Un PCET en construction, c’est 3 étapes:

  • Elaboration d’un diagnostic et mobilisation de la population, des partenaires, acteurs locaux, etc ; tout le monde est concerné par ces questions et peut agir à son niveau

  • Organisation et mise en place du plan d’action qui montre nos efforts à construire un territoire durable

  • Animation et évaluation du plan d’action


Mais quels sont les avantages pour le territoire ?

La mise en place d’un projet s’inscrivant dans une démarche durable  permet entre autre de: 

  • favoriser le développement et l’attractivité du territoire notamment dans un contexte de hausse du prix des énergies, 

  • améliorer la qualité de vie, lutter contre la précarité énergétique

  • valoriser et favoriser les ressources locales,

  • adapter le territoire aux effets du dérèglement climatique

Cette démarche est soutenue par le Conseil Régional de Franche-Comté, l’ADEME et le FEDER.



Pour aller plus loin

Un plan climat près de chez moi :
www.rac-f.org/Un-Plan-Climat-pres-de-chez-moi

Vous aussi réalisez votre PCET !
climcity.cap-sciences.net/

Réalisez votre bilan carbone :
www.coachcarbone.org/