Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) 

Schéma Local d'Orientation des Mobilités - SLOM

 

 

 

 

 

Les élus de la CCPHD ont pour ambition pour le mandat 2020-2026 de contribuer à « garantir la mobilité partout et pour tous, avec le bon moyen de transport, au bon endroit, au bon moment ».

Pour préciser la manière de conduire ce projet et préciser les actions concrètes à développer, la CCPHD a engagé fin 2020 l'élaboration d'un Schéma Local d'Orientation des Mobilités avec l'appui du bureau d'études ITEM. Ce projet est soutenu dans le cadre de l'appel à projet national TENMOD (Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables) et bénéficie de financement de l'ADEME.

Aujourd’hui et pour les années à venir, les enjeux liés à la mobilité sont multiples : accès à l’emploi, accès aux services, maintien et redynamisation du tissu économique local, inclusion sociale, diminution de l’empreinte écologique et énergétique… En ce sens l’élaboration du SLOM répondra à un besoin de planification et de programmation de la collectivité. Ce travail sera mené en cohérence et en synergie avec les autres projets portés par la collectivité (PLUi valant SCOT, PCAET...).

Une première étape a été franchie le 29 mars 2021. La CCPHD a délibéré en faveur de la prise de compétence Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) locale. Depuis le 1er juillet 2021, les communes ont officiellement transféré leur compétence Autorité Organisatrice de la Mobilité locale à la CCPHD.

Depuis, la communauté de communes travaille à préciser les services qu’il faudrait développer pour répondre aux besoins des habitants. Et de constater que les attentes exprimées dans le cadre des différents ateliers de co-construction avec les acteurs locaux et les citoyens sont fortes.

Mi-janvier 2022, les élus ont validé les 5 axes de travail du futur Schéma Local d’Orientation des Mobilités (SLOM) :

-          Mieux informer et communiquer sur les offres de transports et les solutions de mobilité ;

-          Favoriser l’intermodalité ;

-          Renforcer l’offre de transport collectif ;

-          Favoriser une véritable diversification des usages de l’automobile ; et

-          Développer une stratégie globale d’aménagement en faveur de la pratique quotidienne du vélo.

Les actions à mener sont en cours de définition. Le travail est ambitieux car les élus souhaitent que des solutions puissent être développées rapidement, tout en sachant que certaines nécessiteront un travail plus approfondi de précision des modalités et de calibrage des services, avec le souci de la qualité et de l’efficacité des offres proposées, d’un budget maitrisé et de la coopération avec la Région et les territoires voisins.

Vous  retrouverez dans cette page tous les documents relatifs à la démarche.

 

Eventail "Incollable sur la LOM" remis en janvier 2021

Aide à la décision relative au transfert de compétence AOM - Synthèse du rapport d'expertise remis en mars 2021

Aide à la décision relative au transfert de compétence AOM - Rapport d'expertise complet remis en mars 2021

Délibération en faveur de la prise de compétence AOM du 29 mars 2021

Résultats de l'enquête grand public remis en novembre 2021

Livre blanc de la concertation validé en décembre 2021