Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) 

L’ENS de l’étang du Breuillez

mer, 10/11/2021 - 14:35 -- abrochard

 

 

La zone humide de Breuillez, à Bremondans, figure parmi les sites retenus par le Département dans son Schéma départemental des ENS. L’écosystème de cet espace, une zone humide, s’est petit à petit boisé, faute d’activité humaine. Il a été identifié pour les milieux et espèces remarquables qu’il abrite : en particulier deux papillons (la Bacchante, le Damier de la succise) et une orchidée (le Spiranthe d’été). 

 

Soucieuse de protéger et de valoriser ce patrimoine, la commune de Bremondans, encouragée par le Département, a dans un premier temps, élaboré le plan de gestion et d’interprétation du site avec l’aide d’un bureau d‘études et du comité de pilotage représentant les divers secteurs d’activité et associations concernés. Devant l’ampleur du projet, la Communauté de communes repris le flambeau pour la mise en œuvre des opérations de gestion et d’aménagement pour l’accueil du public. Un second plan de gestion à été adopté pour la période 2018-2027.

 

 La réouverture des espaces de cet ENS s’avère primordiale pour le développement des espèces à protéger et doit leur être adapté. Le site a ainsi été divisé en une quarantaine de clairières qui auront chacune un traitement particulier. Les interventions ont lieu d’octobre à mars pour ne pas perturber les espèces et, afin d’en diminuer au maximum l’impact, c’est le débardage à cheval qui a été retenu. Ce dernier est en effet le plus adapté à la configuration du site et à la protection des sols. C’est ainsi que les chevaux aident à la protection des papillons !

 

 

 

Mise en place d’un pâturage à objectif conservatoire

 

La mise en place de ce test s’inscrit dans une gestion pérenne. Un troupeau mixant chevaux Konik Polski et bovins Galloway sont venus pâturer cet automne sur une partie du site de l’ENS. A leur manière, ils contribuent à la gestion de l’enfrichement du site et participe à limiter l’intervention humaine pour le débroussaillage. Le troupeau appartient au Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté.