Niché au cœur d’une reculée jurassienne, le Cirque de Consolation est un site naturel, architectural et culturel remarquable.
Le domaine bâti, composé notamment du monastère et du cloître, côtoie avec respect un espace naturel préservé et saisissant qui abrite une flore exceptionnelle, un parc, des falaises, des sources, des cascades, mais aussi une faune avec de nombreuses espèces emblématiques : lynx, chamois, chauves-souris, milans, faucons pèlerins, hiboux, etc.
Un projet de développement raisonné
Un projet de dynamisation et de développement touristique du Val de Consolation a été initié en 2018 par la Fondation du Val de Consolation et la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs qui est, depuis 2020 et par la signature d’un bail emphytéotique, propriétaire majoritaire d’une partie du domaine, dont le Monastère.
La Fondation reste quant à elle propriétaire de la chapelle et de la partie haute du site comprenant notamment le restaurant et l’hôtel de la Source.
Dynamiser et développer le Val de Consolation permet d’ancrer ce lieu singulier au cœur de la stratégie de développement touristique du territoire des Portes du Haut-Doubs avec une ambition de rayonnement régional.
Le projet, engagé de manière responsable, a 5 vocations principales, choisies dans le respect du site et de son histoire. Il s’agit de :
- valoriser le patrimoine bâti et naturel,
- développer les circuits de proximité,
- promouvoir les activités de bien-être,
- dynamiser le territoire et les activités économiques,
- favoriser l’éducation à l’environnement et le développement durable.
La SCIC Val, Parc et Monastère de Consolation
Aussi, une structure de gestion coopérative a été créée en 2022, la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) Val, Parc et Monastère de Consolation, qui permet d’associer au développement du Val de Consolation des particuliers, des entreprises, des associations et toute personne morale ou physique qui le souhaite.
La structure de gestion du site est engagée sur des objectifs définis en cohérence avec les vocations du Val de Consolation :
- œuvrer en faveur de l’intérêt collectif du Val de Consolation et fédérer les réseaux,
- contribuer à favoriser et renforcer la cohésion sociale, professionnelle et culturelle entre les habitants du territoire,
- soutenir, contribuer et participer à une démarche de développement touristique de rayonnement régional,
- promouvoir, valoriser et entretenir le patrimoine bâti et naturel du site,
- favoriser le développement humain, sportif, culturel et environnemental,
- œuvrer en faveur du développement pédagogique.
Le projet de développement du Val de Consolation, progressif, a débuté par des investissements portés par la CCPHD, notamment sur le Monastère. La mise aux normes, la sécurisation et l’accessibilité du rez-de-chaussée et du 1er étage ont permis de développer une offre d’hébergement, de restauration et de location de salles dès 2024.
Pour tout connaître du Val de Consolation et suivre l’actualité, rendez-vous en ligne !
Sur le site internet du Val de Consolation
Sur les réseaux sociaux