Portail officiel de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

S'investir dans une association

vivre au quotidien

 

Vivre dans le Pays c’est d’abord vivre sur un territoire attractif, riche d’une qualité de vie et de services de proximité. 

Les quelques 300 associations de ce Pays, jouent un rôle important dans cette attractivité par la multitude de services, de loisirs, d’animations qu’elles offrent à la population. Le rôle de la Communauté de Communes, est de s’assurer que cette offre reste la plus large possible et répartie équitablement sur le territoire tout en veillant à accompagner les initiatives nouvelles à l’échelle de ce Pays. Plus concrètement, nous nous employons à favoriser les rencontres entre l’offre et la demande. 

C’est donc naturellement que nous vous proposons, associations et usagers, un outil de référence pour toutes les recherches d’informations pratiques sur les associations du Pays. 

Pour vous permettre une recherche rapide, les associations ont été répertoriées par grandes catégories : loisirs, sports, culture…

Annuaire des associations


Subventions aux associations

La communauté de communes soutient également les associations par le biais de subvention aux manifestations. Pour être d’intérêt communautaire, ces manifestations ou évènements devront, plus précisément :

  • pour les évènements sportifs : s’ouvrir à une autre thématique telle que le citoyen, le culturel, … le sport n’étant que le support et non une fin en soi
  • pour les évènements culturels : il pourra s’agir de spectacles de musique, de théâtre, d’expositions, …
  • pour les évènements citoyens : il pourra s’agir de manifestations favorisant la sensibilisation au développement durable, la création d’un lien social (ex : manifestations de type intergénérationnel), la prise en compte de la santé, de la prévention, …
  • de manière générale, favoriser une meilleure connaissance du territoire et de ses acteurs
  • associer au minimum deux associations dont au moins une de la Communauté de Communes de Pierrefontaine-Vercel (CCPPV), c'est-à-dire qu’une manifestation se déroulant sur le territoire de la Communauté de Communes des Premiers Sapins (autre communauté de communes composant le Pays des Portes du Haut-Doubs) devra obligatoirement comprendre dans les organisateurs principaux une association de la CCPPV,
  • viser un large public.


Seront particulièrement encouragées les manifestations qui sont à la croisée de plusieurs thématiques (par exemple : sport et culture, …).

A noter : une même manifestation ne peut être subventionnée deux années consécutives.

Votre dossier devra comprendre :

  • une note synthétique explicative du projet de la manifestation détaillant le contenu et les objectifs, le ou les publics ciblé (s), le lieu de réalisation, la date, ...
  • le budget prévisionnel de l’action

Vous pouvez faire parvenir vos dossiers à la communauté de communes par courrier ou par mail.